Portail général  |  Actualités

Actualités

Deux grands projets architecturaux pour les E.H.P.A.D.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’E.H.P.A.D. Marie-Louise Rigny (C.H. de Rives) et l’E.H.P.A.D. de Le Grand Lemps ne sont plus adaptés à l’accueil des résidents qui entrent en institution de plus en plus âgés et de moins en moins autonomes.

Une réflexion a donc été menée par l’équipe de direction et les instances des deux établissements avec pour objectifs principaux l’amélioration des conditions d’accueil et de la prise en charge des personnes hébergées dans des bâtiments assurant leur sécurité.

Les deux études de faisabilité qui ont été réalisées ont conclu à la nécessité de réhabiliter l’E.H.P.A.D. Marie-Louise Rigny et de reconstruire l’E.H.P.A.D. de Le Grand Lemps sur un autre site au sein de la commune :

  • Concernant l’E.H.P.A.D. Marie-Louise Rigny, la capacité d’accueil autorisée est de 100 lits. Toutefois afin d’améliorer la qualité de l’accueil, le nombre de places installées n’est que de 88. Le projet de réhabilitation du bâtiment actuel prévoit une réduction de la capacité d’accueil à 70 places dont une unité de 10 places réservées aux personnes âgées désorientées. Une petite extension du bâtiment sera réalisée au rez-de-chaussée pour permettre la création de cette unité. La capacité d’accueil dans chacun des trois étages passera de 26 à 20.
  • Concernant l’E.H.P.A.D. de Le Grand Lemps, il s’agira d’une reconstruction intégrale de la structure sur un terrain du centre-ville mis à disposition par la commune. La capacité d’accueil sera revue à la hausse de 92 places actuellement à 122 places dans la nouvelle structure. Une cinquantaine de places devraient être réservées à l’accueil des personnes désorientées.

Les réalisations des deux projets architecturaux sont programmées pour la fin d’année 2017. L’année 2018 sera consacrée aux choix de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, à la publication des marchés et au choix de la maîtrise d’œuvre. Concernant le début des travaux, il est raisonnable d’envisager la date de début 2019. Les durées estimées de travaux sont d’environ 4 ans pour l’E.H.P.A.D. Rivois (travaux en site occupé) et de 2 ans pour l’E.H.P.A.D. Lempsiquois.