Engagements qualité  |  L'évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité

La Certification de la Haute Autorité de Santé : Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle constitue un temps fort de la démarche qualité et de la gestion des risques.

Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients) et de la sécurité des soins.

Tous les quatre ans, une équipe d’experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé vérifie la conformité de l’évaluation du Centre Hospitalier par rapport au manuel de certification en vigueur.

Le collège de la Haute Autorité de Santé a certifié sans réserve le centre Hospitalier de Rives en septembre 2016  suite à la visite de suivi réalisée en janvier 2016.

Pour consulter le rapport de certification, cliquez ici.

 

Evaluations : Service de Soins Infirmiers A Domicile ET EHPAD DE RIVES ET DE LE GRAND-LEMPS

Depuis la loi n°2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque Etablissement et Service Social ou Médico-social  (E.S.S.M.S.) doit se doter d’une démarche qualité et Gestion des risques.

Elle consiste à optimiser la qualité, la sécurité des soins et l’ensemble des prestations et organisations mises en place pour assurer aux résidents une prise en charge efficace.

Chaque établissement doit réaliser une évaluation interne tous les 5 ans sur la base de recommandations de bonnes pratiques publiées par l’ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux) et une évaluation externe organisée par un organisme agréé par l’ANESM tous les 7 ans.

Les résultats de ces évaluations sont adressés à l’Agence Régionale de Santé et présentés aux instances représentatives des résidents et de leurs familles.