Engagements qualité  |  L'évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité

La Certification de la Haute Autorité de Santé : Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle constitue un temps fort de la démarche qualité et de la gestion des risques.

Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients) et de la sécurité des soins.

Une équipe d'experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé verifie la conformité de l'évaluation du Centre Hospitalier par rapport au manuel de certification en vigueur.

Le Centre Hospitalier de Rives a été certifié "Qualité des Soins Confirmée" en le 20/02/2023, pour une durée de 6 ans et est inscrit dans un processus de réévaluation.

Pour consulter le rapport de certification, cliquez ici.

 

Evaluations : Service de Soins Infirmiers A Domicile ET EHPAD DE RIVES ET DE LE GRAND-LEMPS

La démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de votre accompagnement.

Autrefois scindées en deux évaluations distinctes : interne et externe, depuis le 10 mars 2022 par loi du 24 juillet 2019, la Haute Autorité de Santé a officialisé le premier référentiel d’évaluation

des établissements sociaux et médico sociaux, constituant ainsi les fondations du nouveau dispositif.

Le nouveau référentiel d’évaluation a défini neuf thématiques qui visent trois cibles : la personne accompagnée, les professionnels et la gouvernance de l’établissement.

Les ambitions de la Haute Autorité de Santé s’articulent donc autour de quatre valeurs :

  • le pouvoir d’agir de la personne ;
  • le respect des droits fondamentaux ;
  • l’approche inclusive des accompagnants ;
  • la réflexion éthique des professionnels.

L’évaluation du niveau de la qualité des prestations délivrées est réalisée tous les cinq ans par des organismes extérieurs indépendants.

Les résultats de l’évaluation doivent obligatoirement être envoyés aux autorités compétentes (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental) et faire l’objet de communication aux professionnels, aux instances et aux usagers.